Publications

ESS et économie conventionnelle: structurer les coopérations pour changer d’échelle dans l’économie circulaire

Complétez le formulaire pour télécharger le document





    Partager sur les réseaux

    Des tensions aux coopérations : quels leviers pour une économie circulaire plus juste et résiliente ?

    Ce guide explore les relations entre l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’économie dite “conventionnelle” dans le contexte de la transition vers une économie circulaire plus juste et résiliente. Même si les deux modèles partagent l’objectif de réduire les impacts environnementaux et sociaux, leurs logiques, leurs finalités et leurs modes d’organisation peuvent diverger fortement, ce qui crée des tensions structurelles dans les coopérations et freine parfois l’accélération de solutions circulaires à grande échelle. 

    Le guide met en lumière ces tensions : d’un côté, les acteurs de l’ESS (associations de réemploi solidaire, structures d’insertion, recycleries, etc.) fonctionnent souvent avec une lucrativité limitée, une gouvernance démocratique et une mission d’utilité sociale ou environnementale intégrée à leur logique économique. De l’autre, les entreprises de l’économie conventionnelle, même engagées dans des démarches durables, restent soumises à des impératifs de rentabilité et à des référentiels de performance souvent difficiles à concilier avec ceux de l’ESS. Ces différences se traduisent par des obstacles à la coopération sur des sujets concrets comme l’accès aux gisements de produits à valoriser, la reconnaissance des impacts sociaux et environnementaux, ou encore l’intégration des externalités positives dans les décisions économiques.

    Plutôt que d’opposer les modèles, le guide met en avant des pistes pour structurer des coopérations plus équilibrées et efficaces. Il présente des exemples concrets d’initiatives où des acteurs ESS et conventionnels ont réussi à travailler ensemble, en identifiant les bonnes conditions. Enfin, il formule des recommandations opérationnelles pour les décideurs publics et privés afin de lever les freins structurels. L’ambition du guide est de montrer que la coopération entre ESS et économie conventionnelle peut être un levier puissant pour accélérer la transition vers une économie circulaire plus juste, inclusive et à plus grande échelle.