Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

ToucheDeClavier.com est un site e-commerce qui vend des pièces détachées neuves et reconditionnées pour ordinateur portable. Nous travaillons aussi bien en B2C qu’en B2B. Nous avons aussi une activité de maintenance informatique B2B dans laquelle nous remettons en état des lots de PCs/Macs pour des clients et effectuons des réparations.

Quelle est votre définition de la « durabilité » ?

Je vois la durabilité comme la capacité d’un produit à perdurer dans le temps, évoluer au fil des usages et des personnes qui l’utilisent. J’irais même plus loin en disant qu’un produit devrait pouvoir sans changer de fonction de façon libre sans bridage logiciel.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?

Avec 15000 pièces détachées vendues et 6000 ordinateurs reconditionnés en 2021, nous faisons notre possible pour éviter le neuf. De plus, nous arrivons maintenant à sourcer de plus en plus de pièces détachées reconditionnées qui représentent certains mois 50% de nos ventes et rendent, à nouveau, économiquement des produits réparables, qui ne le sont plus avec des pièces neuves.

Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?

Il n’y a qu’un enjeu : avoir accès à des pièces détachées à des prix acceptables auprès des fabricants et sans intermédiaire, qui fait souvent exploser le prix.

Quel est votre avis sur le cadre réglementaire actuel européen et français? (Y a-t-il des initiatives qui vous touchent particulièrement positivement ou négativement ?)

C’est assez paradoxal. On a la chance en France et en Europe d’avoir un cadre réglementaire assez dynamique qui évolue vite et dans le bon sens. Je citerais en particulier la récente publication au JO d’une définition précise du « reconditionné », quand on peut utiliser « reconditionné en France ». J’en profite pour dire que les actions que l’on mène sur les produits nous y rendent éligible. Je pense aussi à la réflexion qui avance au niveau européen sur la réparation des batteries. Ce sont de super évolutions.

En revanche, on arrive encore à mettre en place des choses qui me semblent totalement floues, amatrices et dépassées des attentes. Je pense notamment au fonds de réparation dont je pense qu’il ne contribuera en rien à démocratiser la réparation. J’ajouterais à cette liste la fameuse taxe Copie Privée. En soi, cette taxe est déjà aujourd’hui une folie à elle seule car taxer au giga de stockage à l’heure où tout est cloud et streaming, ce n’est déjà pas visionnaire. Mais vouloir l’appliquer au reconditionné, les mots me manquent…

Quelles sont vos sources d’inspiration ou exemples emblématiques en matière de durabilité ?

C’est plus un secteur qui me fait rêver à ce niveau. Et même s’il est en fait très polluant via son usage, il est très vertueux sur la partie durabilité. Je parle du secteur automobile. Il me semble que plus de 70% du parc auto Français est d’occasion, et il est très simple de faire réparer sa voiture dans chaque ville, voire village de France. L’accès aux pièces détachées est très simple, rapide et pas forcément coûteux. J’adorerais qu’il en soit de même pour tous les domaines de la réparation (électroménager, IT, etc.) dans les années à venir.