RÉPONSE AU QUIZ !

QUELS PRODUITS SERONT CONCERNÉS PAR L’INDICE DE RÉPARABILITÉ À PARTIR DU 1ER JANVIER 2021 ?

Tous les équipements électriques et électroniques (EEE) sans distinction

Rien n’est encore décidé, on attend le décret d’application

Une sélection de EEE commercialisés à partir du 1/01/2021

Aucun, cet indice est prévu pour 2024

Prévu dans la Loi Economie Circulaire votée le 10 février 2020, les éléments d’application de l’indice de réparabilité seront détaillés dans un décret d’application attendu en juin prochain pour une mise en œuvre dès le 1er janvier 2021.

Issu des groupes de travail organisés depuis 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avec l’ensemble des parties prenantes (fabricants, distributeurs, fédérations, réparateurs, ONG et associations de consommateurs), l’indice concernera une sélection de produits EEE (équipements életriques et électroniques) : a minima les télévisions, smartphones, ordinateurs portables, lave-linges et tondeuses. Seuls les nouveaux produits commercialisés à partir du 01/01/2021 devront obligatoirement communiquer leur indice de réparabilité.

L’indice de réparabilité sera une note sur 10, issue de l’évaluation de 5 critères : documentation, accessibilité/ facilité de démontage, disponibilité des pièces, prix et critères spécifiques du produit.