Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Depuis 1990, Nature & Découvertes s’engage, aux côtés de ses clients, pour un mode de vie plus durable à travers une offre de produits et d’expériences, engagée, innovante et inspirante. La marque est présente en Europe avec 113 magasins et sur son site www.nature-et-decouvertes.com. Notre entreprise, certifiée B Corp depuis 2015, est devenue société à mission en fin d’année 2022. En 2020, la création du pôle innovation durable, dirigé par Valérie Virassamy, a donné une nouvelle impulsion à la transformation de l’offre pour créer des produits encore plus durables, limiter l’impact environnemental lié à leur création, de leur conception à leur commercialisation, et enfin favoriser l’économie circulaire.

Quelle est votre définition de la « durabilité » ?

Nous sommes un concept de magasins et la notion de durabilité est donc directement liée à l’offre de la marque. Nous travaillons sur l’allongement de la durée de vie de nos produits : leur maintenance préventive, les conseils d’usage et d’entretien tout comme leur réparabilité. Au sein du pôle innovation durable, en tant que chef de projet Durabilité, je travaille spécifiquement sur ces sujets.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?

Notre équipe challenge les chefs de produits dans une démarche d’amélioration continue pour toujours plus de durabilité. Nous cherchons ensemble à mieux anticiper des pannes ou casses potentielles de produits pour notamment prévoir des pièces détachées. Notre taux de disponibilité des pièces détachées référencées était de 94% en décembre 2022.

Lors du renouvellement des gammes, nous étudions en détail les retours des produits afin de proposer des améliorations concrètes sur, par exemple, la télécommande d’un siège de massage, un changement de batterie, la membrane d’un diffuseur d’huiles essentielles…

Notre travail passe beaucoup par la formation des équipes en magasin pour apporter le meilleur conseil d’entretien et d’usage dès la vente. Il s’agit d’apporter une vision éclairée de la consommation à nos clients, tout particulièrement sur ce sujet de la durabilité. Nous déployons en interne des outils comme un module spécifique de e-learning pour faciliter la gestion du SAV ou des fiches d’aide au diagnostic des pannes.

Enfin, quand cela est possible, nous travaillons également directement avec nos fournisseurs, experts de leurs produits, qui vont prendre en main le SAV et la réparation.

Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?

Notre leitmotiv reste l’amélioration continue. Nature & Découvertes dispose d’une offre large dans différents univers, et cela implique pour notre équipe d’établir des cahiers dédiés sur les différentes catégories.

L’accompagnement de nos clients avec du conseil de maintenance préventive est également une démarche progressive qui s’inscrit sur la durée.

En ce qui concerne les pièces détachées, nous n’avons pas d’obligation de durée de disponibilité mais nous aimerions tendre avec l’obligation légale des produits soumis à 5 ans de disponibilité.

Quel est votre avis sur le cadre réglementaire actuel européen et français ?

Nous nous inscrivons bien sûr dans le cadre de la loi AGEC, qui a ses contraintes techniques et des délais d’application très courts. Nous nous sommes rapprochés de COMERSO spécialisée dans la valorisation des invendus neufs en magasin auprès d’associations. Et nous sommes d’ores et déjà bien en place depuis plusieurs années sur le sujet de la durabilité des produits alimentaires avec Too Good To Go.

Nous regardons également attentivement les nouvelles obligations même si nous n’y sommes pas soumis : affichage score durabilité, dispo des pièces détachées… Car nous y voyons un vrai potentiel d’amélioration des produits. Le cadre législatif nous aide pour échanger avec nos partenaires et fournisseurs et obtenir des avancées sur ces sujets.

Quelles sont vos sources d’inspiration ou exemples emblématiques en matière de durabilité ?

Le Club de la durabilité nous apporte beaucoup ! Nous partageons et nous pouvons ainsi nous inspirer de pratiques en place dans d’autres secteurs. En termes d’innovation durable, nous avons été marqués par la pertinence de la « Dot Drops », labellisée Longtime® : c’est une valise conçue pour durer, garantie 20 ans, réparable et recyclable. Elle est assemblée en France et a reçu le soutien de l’ADEME. La démarche de conception inclut l’obsolescence culturelle et prend donc en compte cette dimension de « nudging » (sensibiliser chacun.e à adopter des comportements écoresponsables