Présentez-nous votre entreprise ?

Leroy Merlin est une enseigne de groupe Adeo présente dans plusieurs pays. Notre mission est d’accompagner tous les habitants dans l’amélioration et la rénovation de leur habitat.

En France, c’est au travers de nos 140 magasins, de notre site internet leroymerlin.fr, et avec près de 25000 collaborateurs que nous proposons aux habitants à la fois des produits de bricolage, décoration, jardinage mais aussi de nombreux services et solutions (pose et installation à domicile, rénovation, cours de bricolage, location de matériel, dépannage par visio et à domicile etc.)

Quelle est votre définition de la « Durabilité » ?

La Durabilité est la capacité d’un produit à répondre à l’usage auquel il est destiné durant une période, tout en respectant un niveau acceptable de performance. La durabilité est souvent liée à la « quantité de qualité ». Cette notion est plus importante que celle de réparabilité puisqu’elle intègre une notion de fiabilité.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services (bonne pratique, service spécifique, organisation… idéalement avec quelques chiffres marquants) ?

Leroy Merlin a permis la réparation de 260 000 produits en 2019 (en interne ou avec le concours de partenaires).

Depuis plus de 20 ans, nos magasins proposent des services d’entretien ou de réparation de produits de bricolage et de jardinage (produits motorisés de jardin, poêles, robinetterie, …).

Nous vendons chaque année plusieurs centaines de milliers de pièces détachées en magasin et œuvrons en faveur de l’autoréparation grâce à un partenariat stratégique avec Spareka depuis 2 ans.

Chaque année, ce sont plus de 1,5 million de clients qui nous rendent visite avec une problématique technique, que nous résolvons immédiatement dans la moitié des cas grâce aux plus de 500 collaborateurs qui y travaillent tous les jours.

Quels sont vos enjeux majeurs actuels (en rapport avec la durabilité des produits/services) ?

Un des enjeux fondamentaux est de rendre la réparation accessible à tous les habitants. Par “accessible”, j’entends que la solution de réparation proposée doit être la plus simple possible, adaptée à leurs besoins (prestations de réparation, autoréparation, accompagnement réparation à distance etc.) et économiquement intéressante pour eux.

Pour réussir cela, il faut aussi que les fabricants et fournisseurs libèrent davantage l’accès à leurs pièces détachées. Il s’agit d’une mission complexe car certains fabricants sont très en retard sur le sujet comparé aux acteurs du gros électroménager notamment.

Enfin, nous portons naturellement une attention toute particulière à la conception de nos produits de marque propre. Nos critères de conception sont très stricts et plus exigeants que ceux imposés par la réglementation pour rendre nos produits toujours plus fiables et réparables.

Quel est votre avis sur la nouvelle loi anti gaspillage pour une économie circulaire (points positifs et regrets) ?

Il est dommage que l’Etat soit obligé de légiférer pour faire bouger les choses. Néanmoins, les évolutions sont très positives.

Je prends le cas de l’indice de réparabilité qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2021.  C’est une excellente mesure qui redonne du pouvoir aux consommateurs en leur donnant accès à des informations qui leur étaient occultées jusqu’à présent. Cet indice devrait leur permettre de faire un choix d’achat davantage éclairé.

Pour autant, je m’interroge sur sa portée. Seules 5 catégories de produits sont concernées pour le moment et nous n’avons pas de visibilité sur quelles seront les suivantes ni dans quel délai. Sans compter que la publication, on ne peut plus tardive, du décret rend impossible une mise en œuvre dès le 1er janvier malgré tous nos efforts et c’est bien dommage.

Quelles sont vos sources d’inspiration/ exemples emblématiques en matière de durabilité ?

Patagonia reste une référence en contrôlant son impact sur la conception de ses produits et en proposant une garantie sans limite de temps. La marque a aussi été l’une des premières à proposer des tutos de réparation de ses produits.

Côté distributeur, j’aime beaucoup l’approche de Décathlon. Preuve en est, son site support.decathlon.fr/, qui regroupe toutes les infos utiles pour l’entretien et la réparation de ses produits.