Présentez-nous votre entreprise

Leboncoin, crée en 2006, est le 1er site de vente entre particuliers en France. Une plateforme d’échanges, sur le format petites annonces, aujourd’hui devenue un groupe regroupant 9 marques[1] et 1300 collaborateurs.

Une plateforme multi-spécialiste, leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et 2ème site privé d’emploi en France.

Pour les particuliers notre modèle économique est basé sur le freemium : un dépôt d’annonces gratuit avec la proposition d’options payantes pour améliorer leur visibilité et répondre plus finement à la demande. Pour les professionnels, des annonces payantes avec des comptes professionnels dédiés. Enfin, leboncoin c’est aussi une Régie publicitaire qui propose des offres adaptées au niveau local et national.

Au-delà de son rayonnement économique, leboncoin accompagne les français au quotidien et contribue à assurer des fonctions collectives : trouver un emploi, se loger, développer son commerce, partir en vacances.

A travers les échanges et les opportunités qu’il suscite au quotidien, leboncoin joue un vrai rôle non seulement dans la transition écologique et l’économie circulaire, mais aussi dans l’amélioration du niveau de vie et du pouvoir d’achat des Français.

Elue 4ème entreprise la plus utile aux yeux des français[2], nous faisons le choix de nous emparer de cette responsabilité et de maximiser nos impacts positifs en accompagnant des projets vertueux au service des transitions[3] et aux côtés d’acteurs d’ores et déjà engagés.

Quelle est votre définition de la « Durabilité » ?

Par le prisme de notre activité économique notre définition de la durabilité adressera directement la notion de longévité, et ceci, à toutes les étapes du système de production. Précisément, le commerce d’occasion est directement impacté par la durabilité des produits. Un produit plus durable pour une plateforme comme leboncoin c’est : des produits fonctionnels et efficaces plus longtemps, qui pourront s’échanger encore plus longtemps. Un levier clef pour réduire la production de déchets et éviter l’achat d’un produit neuf lorsque cela n’est pas nécessaire.

Par le prisme plus large du développement durable, et prenant en compte toutes ses dimensions : économique, sociale, culturelle, politique et éthique, la « Durabilité » est pour nous un pilier de la transition. La nécessaire transition face à l’urgence écologique et un modèle économique à bout de souffle, qui se doit d’évoluer vers plus de circularité.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?

Acteur majeur du réemploi et de la seconde vie des produits, nous contribuons par construction à l’établissement d’un modèle plus durable et responsable. Reprenant les 3 domaines et les 7 piliers de l’économie circulaire, c’est au niveau de la demande et des comportements des consommateurs, par l’allongement de la durée d’usage, que l’activité du boncoin intervient.

Plus précisément, ce sont 33 millions de biens qui ont évités la poubelle en 2018[4] grâce aux échanges effectués sur notre plateforme. En termes d’équivalent Co2, ce sont 8 millions tonnes de Co2 qui ont été économisées au 2018 grâce à nos utilisateurs[5].

« 33 millions de biens ont évité la poubelle en 2018 »

Au-delà de l’impact environnemental, la question sociale se pose : comment éviter la double peine des personnes les plus modestes, avec le choix impossible entre un bien durable “haut de gamme” souvent inaccessible, ou un objet moins cher “prêt-à-jeter” ? Toutes choses égales par ailleurs, l’économie circulaire et la transition écologique ne doivent pas aller de paire avec un accroissement des inégalités sociales. La consommation responsable doit pouvoir être accessible. Ainsi, l’achat d’occasion peut permettre à des consommateurs avisés d’acheter des biens de meilleure qualité, donc souvent plus durables, à des prix plus modérés. Notons, qu’en moyenne, les vendeurs ont gagné 437€ grâce à la vente de biens d’occasion sur leboncoin en 2018[6].

Nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer dans la promotion et dans la généralisation de ces modes de consommation et de production plus vertueux. Avec nos 28 millions d’utilisateurs uniques par mois, nous participons à la démocratisation de ces modes de consommation : une consommation responsable accessible à tous.

Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?

Favoriser les échanges entre plateforme collaborative, producteurs et distributeurs, pour favoriser la diffusion de bonnes pratiques, faciliter les réflexions et la coopération entre acteurs engagés pour une économie circulaire. Un levier clef pour développer des solutions efficaces et accompagner la transition.

Concrètement, nous devons continuer à collaborer avec des acteurs engagés pour la transition et à soutenir des projets simples, efficaces et réplicables afin de servir la transition, sensibiliser les consommateurs et inciter au passage à l’action.

Quel est votre avis sur la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

Ce projet de loi s’inscrit légitimement dans un mouvement de fond de nos sociétés et répond à la nécessité de changer de modèle. La population française – précisément représentée sur leboncoin – a commencé à modifier sa façon de consommer. La part de la population française ayant acheté des biens d’occasion sur internet a ainsi considérablement progressé, passant de 26% en 2009 à 46 % de la population en 2018[7].

Un écosystème vertueux peut se créer (que l’on soit industriel, acteur de la réparation, plateforme de vente de produits d’occasion…) pour contribuer à cette dynamique nouvelle. C’est d’ailleurs la promesse du Club de la Durabilité que nous avons fait le choix de rejoindre l’année dernière. Il est de notre responsabilité de poser les fondations sur lesquelles bâtir un modèle économique vertueux pérenne et de sensibiliser à la culture du durable et du socialement viable le consommateur.

L’interdiction de destruction des invendus non-alimentaires, en 2022, est un excellent signal. Le volume de ces invendus pourrait d’ailleurs constituer une véritable opportunité pour les plateformes d’économie circulaire. Saluons également la création d’un indice de réparabilité obligatoire à partir de 2024.

Néanmoins, nous regrettons qu’aucune mesure incitative à l’égard des consommateurs n’ait été retenue. Sur le modèle du crédit d’impôt pour la transition énergétique, il nous semblait pertinent de valoriser l’acte d’achat responsable. C’est ce que nous proposions, aux côtés de la CAMIF, sous la forme d’un crédit d’impôt économie circulaire couvrant 3 secteurs clés, précisément : l’écoconception, l’occasion et la réparation. Un moyen d’accélérer la prise de conscience et d’inciter au passage à l’action.

Quelles sont vos sources d’inspiration/ exemples emblématiques en matière de durabilité ?

Nous l’évoquions précédemment, la CAMIF qui a su se réinventer et dont le modèle prend en compte, à toutes les étapes de la chaîne de valeurs, les critères de développement durable.

[1] Locasun, Pilgo, A Vendre A louer, Vide Dressing, leboncoin, Machinery Zone, AgriAffaires, Groupe Argus et PayCar
[2] étude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne
[3] Trois axes d’engagement clefs où nous sommes les plus légitimes : l’économie circulaire, le dynamisme des territoires et l’emploi
[4] Etude d’évaluation de la contribution économique et sociétale du boncoin Archipel&Co publiée en 2019 sur les données recueillies en 2018.
[5] Etude Second Hand Effect, institut indépendant suédois IVL
[6] Etude d’évaluation de la contribution économique et sociétale du boncoin Archipel&Co publiée en 2019 sur les données recueillies en 2018.
[7] Etude CREDOC Consommation et Modes de Vie publiée en mars 2019