Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

ELECTRODEPOT est un concepteur-distributeur omni canal spécialiste de produits électroménagers et multimédia. Nous faisons partie du groupe UnitedB qui regroupe BOULANGER en France, KREFEL en Belgique, HI FI au Luxembourg. Le 1er magasin ELECTRODEPOT a ouvert en 2004. Il y a aujourd’hui 99 magasins-dépôts en France, en Espagne et en Belgique qui ont généré un milliard € de chiffre d’affaires en 2020 dont environ 15% via notre site internet electrodepot.fr.

Quelle est votre définition de la « durabilité » ?

Au premier sens du terme, la durabilité désigne la « durée de vie d’un produit » : un bien sera d’autant plus durable que sa durée d’usage est possible sur une longue période (à contrario du produit jetable).

Aujourd’hui, compte tenu des enjeux climatiques et de préservation des ressources, la durabilité dépasse la seule durée de vie du produit. La durabilité, c’est limiter au maximum l’impact environnemental et sociétal d’un produit ou d’un service.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?

Près de la moitié de nos ventes sont réalisées avec les produits de nos marques propres et dépendent donc de nos cahiers des charges. C’est une responsabilité mais surtout une opportunité pour travailler leur durabilité au travers de plusieurs champs d’action.
Premièrement, l’éco-conception à laquelle 100% de nos chefs de produits, ingénieurs produits, designers et packagers ont été formés en juin 2021. L’écoconception va nous permettre de mettre au point, avec nos partenaires industriels, des produits moins impactants grâce au choix des matériaux, à la réduction des emballages, à la chasse au plastique, à la diminution des consommations énergétiques, à l’audit des usines sur leurs conditions de fabrication, au respect des exigences sociales internationales, etc.

Deuxièmement, l’économie circulaire, avec la réparation et le reconditionnement. Pour réparer plutôt que jeter, nous avons conclu depuis début 2020 un partenariat avec Spareka pour encourager le consommateur à réparer lui-même grâce à des tutoriels vidéos.
Au printemps 2021, nous avons lancé RECONOMIA, une plateforme de mise en relation des consommateurs avec des artisans réparateurs. En circuit court, ces derniers reconditionnent des produits électroménagers hors d’usage et les revendent sur la plateforme RECONOMIA.fr.
Enfin, la décarbonation de nos activités de distributeur. Depuis mars 2021, tous nos magasins et campus sont approvisionnés en électricité d’origine 100% renouvelable (éolien, solaire, hydroélectrique). Pour le transport des marchandises, nous avons adhéré en 2021 à la démarche FRET 21 avec un engagement de réduire d’au moins 5% en 3 ans  nos émissions de CO2 en développant le ferroutage et le transport fluvial. Depuis toujours, nos camions quittent l’entrepôt remplis à 100% pour ne pas transporter de vide. En 2020, nous avons aussi réduit de 95% l’impression et la distribution de catalogues papiers en boîtes aux lettres.

Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?

L’enjeu majeur c’est de tenir notre engagement de réduire de 50% nos émissions de CO2 par produit vendu entre 2019 et 2030.
Il nous faut réussir la conjugaison de ce défi avec un modèle économique qui doit se transformer tout en restant performant pour ses actionnaires et salariés.

Enfin, nous devons toujours rester vigilants sur les risques de greenwashing. Nous devons être transparents, authentiques et reconnaître tous les efforts qu’il nous reste à réaliser.

Quel est votre avis sur le nouveau cadre réglementaire en lien avec la durabilité des produits (AGEC, PPL REEN) ?

Si nous ne voulons pas subir les évolutions indispensables des réglementations, nous devons être proactifs sur ces sujets et anticiper. Finalement, pour nos entreprises, ce sont autant de leviers de transformation vers un nouveau business model plus durable. L’exemple de l’indice de réparabilité illustre mon propos : prendre à bras le corps ce sujet c’est prendre une longueur d’avance et mieux répondre aux attentes des consommateurs et de la société toute entière.

Quelles sont vos sources d’inspiration ou exemples emblématiques en matière de durabilité ?

La meilleure source d’inspiration en matière de durabilité se trouve souvent dans la nature : « Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Antoine Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français du XVIIIème siècle.