Présentez-nous votre entreprise (secteur, activité, clients) ?

Belong est le premier site e-commerce français à labelliser une offre électroménager durable avec un indice de durabilité exclusif et une garantie 5 ans gratuite sur tous les produits vendus aux consommateurs finaux.

Notre objectif est de sélectionner les produits les plus durables et de garantir à nos consommateurs une durée d’usage minimum de 5 ans sans surcoût.

La durabilité est dans notre ADN. Nous ne sélectionnons que les produits les plus durables, et notre ambition est de faire durer tous les produits, qu’ils aient été achetés chez nous ou ailleurs, à travers diverses solutions de réparation, telles que la vente de pièces détachées et la réparation hors garantie.

Quelle est votre définition de la « Durabilité » ?

La durabilité c’est de faire durer tous les produits qu’ils soient neufs ou d’occasion en orientant les consommateurs vers les produits neufs les plus durables via notre indice de durabilité, et en les aidant à faire durer leurs appareils le plus longtemps possible grâce à nos offres de réparation.

Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services (bonne pratique, service spécifique, organisation… idéalement avec quelques chiffres marquants) ?

Face à l’obsolescence accélérée des produits électroménager et le problème d’identifier des produits durables pour le consommateur, Belong s’inscrit dans une démarche éco-responsable en allongeant la durée de vie des produits et en donnant la possibilité aux consommateurs d’identifier facilement des produits durables.

Notre offre est construite sur 4 grands piliers :

  • Sélectionner des produits et des marques durables grâce à notre INDICE de DURABILITE (note de 100 points répartis sur 4 critères : le taux de panne, la disponibilité des pièces détachées, l’évaluation des experts et l’évaluation des consommateurs)
  • Allonger la durée de vie des produits avec une garantie de 5 ans gratuite
  • Faire durer les produits. Nous favorisons la réparation des produits plutôt que leur remplacement en proposant des solutions de réparation et la vente de pièces détachées
  • Eduquer les consommateurs en communiquant sur les gestes à adopter pour faire durer leurs produits

Quels sont vos enjeux majeurs actuels (en rapport avec la durabilité des produits/services) ?

D’ici 5 ans, nous espérons que 10 000 produits électroménagers seront réparés grâce à notre réseau de réparateurs répartis sur toute la France et la mise en place d’un système de visioconférence pour réduire le nombre d’interventions inutiles et leur impact carbone en se déplaçant moins.

Le poids moyen d’un produit est d’environ 50kg. Nous avons calculé que la réparation des 10 000 produits permettra d’éviter 500 000 kg de déchets d’ici 5 ans.

Quel est votre avis sur l’indice de réparabilité ? L’indice de réparabilité est-il valorisant et valorisable pour vos produits (développer pourquoi) ?

La mise en place de l’indice de réparabilité permet d’éclairer les consommateurs sur la notion d’un produit durable et réparable. Les aider à faire le bon choix pour s’équiper et pour offrir une seconde vie à leurs appareils fait partie de nos combats quotidiens.

Depuis la création de notre indice de durabilité, nous observons un allongement de la disponibilité des pièces détachées et cela aura encore plus d’impact avec l’indice de réparabilité, car il s’agit de l’un des critères de calcul de la note finale (tout comme pour notre indice).

Grâce à l’intégration de l’indice, le mouvement vers la réparabilité est en marche. Nous observons une prise de conscience des marques qui conçoivent leurs produits en fonction des différents critères de réparabilité.

Nous relevons 2 freins majeurs :

  • Il ne concerne qu’une petite catégorie de produits, nous nous interrogeons sur la capacité d’intégration sur un plus grand nombre de produits.
  • Nous devons faire confiance aux marques qui autodéclarent l’indice sur leurs produits. Nous avons, de ce fait, observé une évolution des notes en deux semaines.

Le lancement de ce nouvel indice est donc très positif, malgré le fait qu’il ne concerne que 5 catégories de produits. Nous aurons une meilleure visibilité sur son impact une fois qu’il sera intégré sur un plus grand nombre de produits.

Quelles sont vos sources d’inspiration/ exemples emblématiques en matière de durabilité ?

Le groupe SEB est le parfait exemple de marque inscrite dans la durabilité et la réparabilité. Avec la mise à disposition des pièces détachées pendant 10 ans, la réparation sur-mesure et une politique de réparabilité avec des forfaits de réparation, SEB a su mettre en avant des avantages compétitifs pour la vente de produits.

Miele est une marque inspirante avec ses machines conçues pour durer 20 ans. La marque n’a jamais transigé sur la durabilité depuis son lancement. En effet, Miele n’a jamais fait de compromis sur la conception de ses lave-linge, et n’a jamais changé de matériaux pour concevoir ses produits.