Présentez-nous votre entreprise
Adopte Un Bureau invente des modèles de consommation qui réduisent l’impact environnemental. Depuis sa création il y a 4 ans, nous appliquons les mécanismes de l’économie circulaire au mobilier de bureau : en distribuant du mobilier sélectionné pour sa durabilité et qui peut connaître plusieurs vies. Disposant de la compétence de rénovation de mobilier en interne, Adopte Un Bureau propose à ses clients professionnels (startups, PME, espaces de coworking) et particuliers des solutions innovantes de financement : vente avec rachat garanti, leasing responsable, location.
Quelle est votre définition de la « Durabilité » ?
Pour nous, elle consiste à proposer des produits sur lesquels les fabricants proposent une durée de garantie longue (5 à 10 ans) et une disponibilité des pièces détachées. La durabilité se mesure ainsi à la durée de la 1ère vie, et à la possibilité de reconditionner le produit pour qu’il connaisse plusieurs vies par la suite.
Comment votre entreprise contribue concrètement à la durabilité des produits/ services ?
Chez Adopte Un Bureau, la durabilité est au coeur de notre action. La maîtrise complète de la chaine (mobilier neuf, reconditionnement et vente d’occasion) nous permet de proposer à nos clients une maintenance pendant toute la durée de l’utilisation pour garantir une durée de vie maximale. Systématiquement, nous récupérons le mobilier qui n’est plus utilisé pour lui donner une nouvelle vie. Nous arrivons aujourd’hui à reconditionner des produits fabriqués il y a 15 ans environ.
Quels sont vos enjeux majeurs actuels sur ces sujets ?
Nous souhaitons mettre en place un indice de durabilité sur tous nos produits afin de mieux informer les clients et en faire un critère d’achat concret et simple. Cela permet d’impulser une dynamique vertueuse dans le secteur : récompenser les fournisseurs les plus exemplaires et challenger les fournisseurs à la traîne.
Nous avons également l’ambition de suivre plus précisément le parc de mobilier déployé pour avoir une plus fine connaissance de son utilisation, de son usure et donc de sa durabilité réelle.
Quel est votre avis sur la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?
Cette loi est intéressante car elle a mis un coup de projecteur sur notre secteur et ses initiatives. Elle a permis des échanges de pratiques dans entre acteurs de secteurs différents.
Toutefois, dans notre secteur spécifique du mobilier, elle n’a pas eu d’impact significatif sur les choix des entreprises car elle n’est pas contraignante et pas appliquée à grande échelle par des grands donneurs d’ordre comme l’Etat.
Quelles sont vos sources d’inspiration/ exemples emblématiques en matière de durabilité ?
Nos sources d’inspiration sont toutes les entreprises qui ont montré qu’il était possible de mettre en place des modèles vertueux : Backmarket, ma garantie 5 ans, pimp your waste, Herman Miller (garanties les plus longues du marché du mobilier), USM (mobilier modulable à l’infini et très durable), mais aussi les Cocottes Le Creuset par exemple !